Altern_Aktus - Bulletin du 30.05.2005
- baboon
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Uni Par Le Vin !
Moins
Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #5081
par baboon
Altern_Aktus - Bulletin du 30.05.2005 a été créé par baboon
- "Pourquoi nous refusons de manger des animaux", le 15 juin 2005 au Chapitonom
- Pique-nique vegan* le dimanche 19 juin 2005, à Paris
- Une prison, ça rapporte énormément
- Italie : la répression contre les anarchistes continue : 110 perquisitions, 10 arrestations
- Comité de Soutien au Peuple Togolais
- Remise du prix de la meilleure récupération publicitaire
_________________________________________
"Pourquoi nous refusons de manger des animaux", le 15 juin 2005 au Chapitonom
From : zanzara
Info datant du 30.05.05
Mercredi 15 juin à partir de 19h, au Chapitonom, situé au n°4 de la traverse des 400 couverts à Grenoble (près de la gare, arrêt de tram Alsace-Lorraine), aura lieu une soirée antispéciste / végétalienne, avec :
- Repas sans produits d'origine animale
- Présentation des livres "Végétari'elles" et "Psychologie du crime de l'exploitation animale" (voir lacriee.free.fr/ et
infokiosques.net/article.php3?id_article=215 ) par leurs auteur-e-s / éditeurices, et tables de lectures
- Projection de films sur l'exploitation animale
- Discussions autour de ces thématiques ( infokiosques.net/theme.php3?id_mot=3 )
Alors bon appétit et à bientôt !
L'affiche de la soirée est dispo sur grenoble.squat.net/400couverts/2005-06-15_Soiree_veg.jpg
______________________________________________
Pique-nique vegan* le dimanche 19 juin 2005, à Paris
From : Diff Tong
Info datant du 30.05.05
Ce pique-nique végétarien et végétalien en faveur des animaux aura lieu au parc des Buttes Chaumont.
Le rendez-vous est à 13 heures devant la mairie du 19ème arrondissement, place Armand Carrel. Métro Laumière (ligne 5).
Si vous arrivez après 13 h 30, le rendez-vous est directement sur les pelouses du parc (on essaiera d’être bien visible !).
Que chacun-e amène un plat, une boisson et ses couverts et que la bonne humeur fasse le reste !
Il y aura également sur place une table d’information sur l’antispécisme, le véganisme, etc.
Pour télécharger l’affiche en format pdf : antispesite.free.fr/actions.html
*vegan : anglicisme désignant une personne soucieuse de la souffrance animale et qui, par conséquent, boycotte la viande, le poisson, le cuir mais également le lait, les œufs, les produits testés sur les animaux, les zoos animaliers, etc. synonymes de souffrance et de mort pour des milliards d’animaux dans le monde.
- Annulation en cas de pluie… -
Pour tout contact : collectif antispéciste de Paris ( antispesite.free.fr - antispe@no-log.org
______________________________________________
Une prison, ça rapporte énormément
From : a-infos ( ainfos.ca/cgi-bin/mailman/listinfo/a-infos-fr )
Info datant du 30.05.05
Bouygues, Eiffage Construction, Sodexho-Alliance (Siges et Idex-Sogerex), Suez-Lyonnaise des eaux (Gepsa)... sont en prison. Pour y faire de l'argent, pas à cause de tout ce qu'on peut leur reprocher.
Le système carcéral offre un excellent exemple de l'interpénétration "public-privé". Le partage des tâches est simple : le "service public" fixe les lois permettant les emprisonnements (parlement), régule les flux d'entrée et de sortie de prisonniers (police, justice) et le "service privé" fait ses choux-gras de l'exploitation du système. Le principe de base de cet accouplement monstrueux, c'est la "délégation de service public", que les contrats dits PPP (Partenariats public-privé, loi du 2 juillet 2003) ont porté à son maximum. Avec les PPP, administrations et entreprises ne font pratiquement qu'un pour l'exécution du service, et deux bien distincts pour ce qui concerne les bénéfices.
La gestion en PPP est pour les entreprises privés une manne. Elles espèrent engranger, sur le modèle américain, d'immenses profits. Grâce à un accroissement progressif -et d'ailleurs programmé- de la population carcérale, le système atteindra certainement une forte rentabilité. Les puissantes entreprises qui se sont lancées dans les PPP feront donc, avec tous les moyens dont elles disposent (les médias qu'elles contrôlent, leur copinage politique, la corruption...) tout ce qu'elles peuvent pour que la "justice" matraque de plus en plus l'habitant de base et le fasse passer par la case prison quand il leur conviendra. Leurs bénéfices en dépendent. Leur cotation à la bourse aussi.
L'histoire de la privatisation des prisons vient de loin, mais c'est en 1987 qu'elle a été relancée par Albin Chalandon (gouvernement de droite) avec la construction de 15 000 nouvelles cellules et l'attribution à une même entreprise de la conception, la construction et la gestion d'un établissement pénitentiaire. Sur les 25 prisons prévues par son programme, 21 ont été construites avec un total de 13 000 cellules.
Suite à la proposition de Pierre Méhaignerie (gouvernement de droite) Elisabeth Guigou (de gauche) décide en 1994 de reconduire la gestion mixte des 21 prisons-Chalandon et de lancer 6 prisons supplémentaires (4 000 cellules de plus). Les bénéficiaires de l'appel d'offre sont alors le groupe Eiffage Construction et le groupe Bouygues. En 2000, un milliards et demi d'euros sont débloqués pour ces constructions. En janvier 2002, l'administration pénitentiaire alloue au groupe Sodexho-Alliance (Siges et Idex-Sogerex) et au groupe Suez-Lyonnaise des eaux (Gepsa) le service de restauration pour 27 prisons.
En 2001, un programme de 35 nouvelles prisons -excusez du peu- est annoncé par Marylise Lebranchu (gouvernement de gauche). En 2002, Perben (gouvernement de droite) rebondit la-dessus. Un nouveau programme de 13 200 cellules est lancé, dont 400 à 600 cellules contre les enfants. Pour aller plus vite, il facilite la tâche des entreprises : elles sont désormais dispensées de la longue procédure prévue dans le Code des marchés publics et elles peuvent obtenir un crédit-bail avec un droit d'occupation temporaire de terrain public. De plus, Perben leur donne la gestion clef en main pour des durées de vingt à trente ans..
L'État est réduit au rôle de locataire (c'est lui qui verse au privé une redevance mensuelle) et de fournisseur (c'est lui qui envoie "gracieusement" les gens en prison, en fonction du besoin des entreprises qui gèrent les taules).
Les entreprises empochent le loyer et les frais de gestion (avec une marge confortable), le "prix de journée" pour l'entretien des prisonniers (sur lequel elles peuvent faire toutes les "économies" possibles), les sur-bénéfices de la "cantine" (tous ce que les prisonniers peuvent acheter -papier hygiénique, enveloppes...- vendu beaucoup plus cher qu'à l'extérieur) et les sur-bénéfices du travail des prisonniers (tenus au rendement et payés des clopinettes). De ce point de vue, la prison constitue l'équivalent d'une délocalisation de la production... les frais de déplacement en moins.
Les prisonniers, jusque-là soumis au seul pouvoir du directeur de prison, ont avec le PPP une double autorité. La première contrôle toujours l'application administrative de la peine, l'autre régit la logistique, le quotidien qui influe à chaque instant sur la vie en détention. Les choses sont encore plus compliquées pour eux.
Et la "Justice" là-dedans ? Il ne peut y avoir de "Justice" quand il n'est question que de profits.
LANNEMEZAN, BAPAUME, ENSISHEIM...
Samedi 26 février, pour marquer le début de leur 18ème (et 22ème) année d'emprisonnement, des manifestations ont eu lieu, devant les prisons ou sont enfermées les prisonniers d'AD. Lannemezan (centre ou est détenu Jean-Marc Rouillan) Bapaume (ou est emprisonnée Nathalie Ménigon) et Ensisheim (lieu de détention de Georges Cipriani)), ainsi qu'à Valence, Saint-Etienne. Des rassemblements ont également eu lieu devant les consulats de France de Barcelone (où était présentée la traduction espagnole du roman de JM Rouillan, "Je hais les matins") et les ambassades de France de Madrid et d'Athènes. L'initiative en revient à des individualités, d'horizon très divers, regroupées dans le but de les faire libérer.
En ce qui concerne le rassemblement de Lannemezan, plus de deux cents personnes, venues pour une bonne part de Toulouse auxquelles s'étaient jointes des manifestants de toute la région s'y sont retrouvés. Parti a pieds de la gare, le cortèges a pu parvenir, sous surveillance, jusqu'aux portes de la Centrale où des inscriptions de solidarité ont été tracées. Après une heure et demi de présence, les manifestants ont rebroussé chemin et ont fait leurs "au revoir" aux prisonniers en tirant un véritable un feu d'artifice, ce qui a été bien accueilli de la majorité des personnes enfermées, même si l'administration a saisi le prétexte pour procéder à une fouille à corps, dans la cour, en plein hiver. Ensuite, le cortège s'est dispersé sans incident.
cnt-ait.info/article.php3?id_article=1092
_______________________________________________
Italie : la répression contre les anarchistes continue : 110 perquisitions, 10 arrestations
From : paotr fall
Info datant du 28.05.05
vendredi 27 mai 2005
Italie : la répression contre les anarchistes continue
Les opérations policières du jeudi 26 mai 2005 : 110 perquisitions, 10 arrestations
Les différentes unités policières (carabiniers, anti-terrorisme, RG, police) sont intervenues lors de deux opérations différentes. La première part du procureur de Bologne, Enrico Di Nicola, et concerne l'enquête sur la Fédération Anarchiste Informelle (FAIn) (1). Elle a conduit à près de 84 perquisitions dans toute l'Italie (Bologne, Modène, Macerata, Firenze, Pistoia, Teramo, Chieti, Turin, Como) et l'arrestation de sept compagnons (Lucia Rippa, Mattia Bertoni, Elsa Caroli, Teo Tavernese de Bologne, Marco Foresto de Rome, Danilo Cremonese et Valentina Speziale de Pescara). 21 personnes en tout sont mises en examen pour "association subversive à finalité terroriste", notamment de Bologne mais aussi Urbino, Pistoia, Rome, Viterbo et Pescara. Les sept incarcérés sont donc accusés d'association subversive, en l'occurrence la "Cooperativa artigiana Fuoco e affini" qui a revendiqué plusieurs actions explosives depuis 2001 (dont pendant le G8 de Gênes avant de rejoindre la FAIn). Ils sont aussi tous accusés de "propagande subversive", par la diffusion web et papier du bulletin de la Croce Nera Anarchica (Croix noire anarchiste, équivalent italien des Anarchist Black Cross). Le site internet a donc été fermé par la police. De plus, trois d'entre eux sont accusés plus précisément d'être les auteurs des actions de la "Cooperativa..." (envoi de lettres piégées, fabrication et pose d'engins explosifs contre les flics, les matons, les médias), et deux d'une tentative de braquage le 19 décembre 2001 à la Banca agricola mantovana à Bologne.
La seconde opération part du procureur de Rome, Salvatore Vitello, et concerne trois actions : une explosion contre le tribunal de Viterbo du 19 janvier 2004, une tentative manquée le 23 octobre 2003 contre un service de réinsertion du ministère de la justice à Viterbo et le saccage d'un McDonald's suite à une manifestation, le 13 février 1999. Elle a conduit à près de 26 perquisitions dans plusieurs régions (Turin, Latina, Naples, Trieste, Caserta, Florence et Vérone) et à cinq arrestations, Stefano Del Moro, et Massimo Leonardi de Viterbo, Danilo Cremonese, Claudia Cospito et Valentina Speziale de Pescara (que les flics de Rome ont donc pris quelques heures avant ceux de Bologne). Tous cinq sont accusés d' "association
subversive constituée en bande armée", équivalent en France de l'association de malfaiteurs, tous d'être "co-auteurs" de l'explosion contre le tribunal et quatre contre les services du ministère et le seul Massimo du saccage du McDonalds.
Bien entendu, le ministre de l'Intérieur Pisanu a ressorti son bla-bla contre les anarcho-insurrectionnalistes, précisant à partir de cet exemple que "personne ne devrait plus ignorer ou sous-estimer le potentiel subversif que peuvent cacher les épisodes de violences mineures ou d'illégalité diffuse". Ca fait pas moins de 190 perquisitions, 22 arrestations (dont 13 en prison, les autres en résidence surveillée) et des dizaines d'inculpations pour "association subversive" qui frappent les anarchistes italiens dans toutes les villes, de la Sardaigne à Bologne en à peine deux semaines. Et sans compter les arrestations de l'an passé, où plusieurs compagnons croupissent toujours en taule, et les procès à venir.
Solidarité active...
Rappelons que les infos ci-dessus, synthèse effectuée de la presse italienne du jour et donc à prendre avec les précautions d'usage, se trouvent directement en italien sur anarcotico.net , des traductions de textes italiens sur toutmondehors.free.fr et des dépêches en français sur apa.online.free.fr
Voir apa.online.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=488
Résumé des derniers épisodes :
* 12 mai, Lecce, 16 perquisitions, 5 arrêtés, 13 mis sous enquête Sur les cinq compagnons de Lecce, l'Etat italien en a incarcéré trois (Saverio Pellegrino, Salvatore Signore et Cristian Paladini) et mis deux en résidence surveillée (Marina et Annalisa). Tous cinq, actifs dans la lutte contre le centre de rétention (Cpt) du coin géré par une institution religieuse, sont accusés de tout un ensemble de faits spécifiques qui se sont déroulés dans cette ville depuis 2003 : nombreux tags, incendie du portail de la cathédrale, cocktail contre la maison du gestionnaire du Cpt, incendies de distributeurs de billets de la BancaIntesa qui gère les comptes de cette institution, peinture contre un Benetton, sabotage de pompes Esso (fourniteur des troupes en Irak), révoltes dans le Cpt. De plus, ils sont incuplés d'association subversive avec huit autres personnes laissées en liberté provisoire. Ces arrestations s'accompagnent de 16 perquisitions d'habitations et de locaux dans toute l'Italie (Lecce, Aoste, Turin, Trente, Trieste, Chieti, Cagliari, Taranto, Catania).
* 19 mai, Sardaigne, 56 perquisitions, 7 arrêtés, 26 mis sous enquête Les 56 perquisitions se sont déroulées principalement en Sardaigne, mais aussi à Viterbo, Rome, Gênes et Foggia. 3 personnes sont mises sous enquête pour « propagande et apologie subversive (art. 272), 16 pour des complicités de délits et 7 (Carlo, Luca, Vinico, Roberto, Caterina, Licia et Paolo ) sont immédiatement arrêtées et mises en résidence surveillée pour « association subversive » (art. 270bis). Ces dernières sont accusées d'être « militants ou adhérents » du centre de documentation anarchiste de Cagliari, Fraria. Pour les faits
spécifiques, de l' "association subversive", l'enquête part notamment d'un colis piégé reçu par la caserne de carabiniers de Stampace le 2 octobre 2003 et de l'incendie du siège électoral de Forza Italia (parti de la coalition gouvernementale, auquel appartient Berlusconi) le 12 juin 2004 à Quartu Sant'Elena pendant les élections européennes et régionales.
* 24 mai, Turin, 10 perquisitions Neuf domiciles de compagnons actifs dans la solidarité avec les immigrés en lutte (le centre de rétention de cette ville était encore en révolte il y a peu) sont perquisitionnés, plus le centre de documentation "Porfido".
__________________________________________
Comité de Soutien au Peuple Togolais
From : Survie
Info datant du 27.05.05
L'association Survie relaie ci-dessous le Communiqué de presse du Comité de Soutien au Peuple Togolais publié le 27 Mai 2005
La Police gâche le petit-déjeuner des Togolais et de leurs amis devant le MEDEF...
Alors que des centaines de jeunes togolais disparaissent en ce moment au Togo, la police a décidé de s'inviter au petit-déjeuner que le Comité de Soutien au Peuple Togolais se proposait d'offrir aux entrepreneurs venus rencontrer le président du Nigeria et de l'Union Africaine, Mr Olusegun Obasanjo, au siège du MEDEF à Paris ce jeudi 26 mai à 8 heures à l'occasion d'un petit-déjeuner à 200 euros HT. Nous souhaitions par cette démarche pacifique (café, pain, beurre et confiture...) les
sensibiliser à la cause du peuple togolais, victime du hold-up électoral dont les images ont fait le tour du monde.
C'était sans compter sur la féroce volonté d'un comité d'accueil musclé, composé d'une trentaine de CRS, qui nous ont empêché d'accéder au trottoir devant le siège du MEDEF.
Les policiers ont donc commencé à nous pousser avec force et détermination en direction de la rue Bosquet. Une des manifestantes, ne voulant pas bouger, s'est alors allongée au sol, en disant qu'elle resterait ici, pour signifier à Mr Obasanjo
qu'il n'a pas joué son rôle, et qu'on attendait plus de l'Union Africaine dans cette affaire...
C'est alors que 6 policiers se sont emparés d'elle, avec la douceur qu'on leur connaît, pour l'amener un peu plus loin. Déplacement au cours duquel un policier déclarait avoir été mordu à la jambe. Il fut incapable de nous montrer sa blessure quand on lui demandait de le faire.
Une seconde "charge" nous forçait cette fois-ci à reculer jusque dans la petite rue perpendiculaire, où nous étions encerclés par les policiers, dans l'impossibilité de sortir...
Peu après, d'autres policiers interpellaient Anne Marie, pour l'emmener au commissariat du 7ème arrondissement, où elle a été placée en Garde à Vue, alors que les autres participants étaient raccompagnés au métro, au milieu d'une "haie d'honneur" policière.
Nous avions demandé à rencontrer Mr Obasanjo au cours de sa visite en France. Nous n'avons pas obtenu de réponse. Pétrole contre Droits de l'Homme?
Anne Marie a été libérée, mais le CRS a porté plainte contre elle.
Elle est convoquée à une audience de la 30ème chambre du TGI de Paris le 4 juillet 2005 à 9
heures.
Nous y serons tous pour la soutenir contre ces méthodes scandaleuses qui font honte à un Etat de droit.
Le Comité de Soutien au Peuple Togolais
Compte-Rendu complet sur www.soutientogo.org
________________________________________
Remise du prix de la meilleure récupération publicitaire
From : contre le publisexisme
Info datant du 23.05 .05
REMISE DU PRIX DE LA MEILLEURE RECUPERATION PUBLICITAIRE - par le CCP, les Publicidaires et le Jacques Séguéla Fan club.
Occupation de l'agence publicitaire Ogilvy et Mather
Lundi 16 mai, une vingtaine de militant-e-s féministes et antipub ont fait irruption dans les locaux de l'agence Ogilvy et Mather pour remettre un prix aux concepteurs des nouvelles campagnes de pub de la marque Dove, filiale de la multinationale Unilever. Ce prix, celui de la meilleure récupération publicitaire de l'année, visait à dénoncer la façon dont les experts en communication et en marketing pillent les idées subversives pour mieux les tourner en dérision tout en continuant de nous enfermer dans des schémas sexistes et consuméristes. Les principaux responsables de la campagne Dove n'ont étrangement pas daigné recevoir ce splendide trophée, et nous sommes donc reparti au bout d'une heure après avoir fait le tour de leurs bureaux en distribuant nos tracts et en scandant « dissolution des agences de pub », « ni à prendre ni à vendre, les femmes
ne sont pas des objets », et « plutôt chômeur-euses que publicitaires ».
Une jolie façon d'égayer le quotidien morne des publicitaires qui avaient choisi de travailler en ce jour de grève !
Ci-dessous, le tract :
L'hypocrisie, l'arme imparable des publisexistes
L'art des publicitaires, comme chacun sait, est un art de la manipulation des masses. En ce sens, vous faites honneur à votre
profession en signant la campagne Dove. Elle prouve une fois de plus combien vous, les publicitaires, êtes capables d'assimiler en les vidant de leur sens toute idée contestataire, toute lutte d'émancipation, allant jusqu'à récupérer à votre compte le ras-le-bol des masses vis-à-vis du matraquage publicitaire lui-même. Avec la campagne Dove vous avez su instrumentaliser le rejet grandissant des femmes pour des réclames s'appuyant sur des images de mannequins anorexiques clonées et retouchées par ordinateur.
Vous vous inscrivez dans la tradition des campagnes pseudo-féministes qui flattent la fibre rebelle de madame-tout-le-monde pour mieux lui asséner des normes sexistes implacables. On se souvient de campagnes mémorables qui exploitaient déjà ce filon. Celle d'une marque de lingerie (Boléro pour ne pas la nommer), qui prétendait «soutenir» les femmes... dans leur lutte «contre les%2
contrelepublisexisme@samizdat.net
______________________________________________________
Altern_Aktus est le bulletin d’information de Vegan Tekno ( www.vegantekno.org )
- Pique-nique vegan* le dimanche 19 juin 2005, à Paris
- Une prison, ça rapporte énormément
- Italie : la répression contre les anarchistes continue : 110 perquisitions, 10 arrestations
- Comité de Soutien au Peuple Togolais
- Remise du prix de la meilleure récupération publicitaire
_________________________________________
"Pourquoi nous refusons de manger des animaux", le 15 juin 2005 au Chapitonom
From : zanzara
Info datant du 30.05.05
Mercredi 15 juin à partir de 19h, au Chapitonom, situé au n°4 de la traverse des 400 couverts à Grenoble (près de la gare, arrêt de tram Alsace-Lorraine), aura lieu une soirée antispéciste / végétalienne, avec :
- Repas sans produits d'origine animale
- Présentation des livres "Végétari'elles" et "Psychologie du crime de l'exploitation animale" (voir lacriee.free.fr/ et
infokiosques.net/article.php3?id_article=215 ) par leurs auteur-e-s / éditeurices, et tables de lectures
- Projection de films sur l'exploitation animale
- Discussions autour de ces thématiques ( infokiosques.net/theme.php3?id_mot=3 )
Alors bon appétit et à bientôt !
L'affiche de la soirée est dispo sur grenoble.squat.net/400couverts/2005-06-15_Soiree_veg.jpg
______________________________________________
Pique-nique vegan* le dimanche 19 juin 2005, à Paris
From : Diff Tong
Info datant du 30.05.05
Ce pique-nique végétarien et végétalien en faveur des animaux aura lieu au parc des Buttes Chaumont.
Le rendez-vous est à 13 heures devant la mairie du 19ème arrondissement, place Armand Carrel. Métro Laumière (ligne 5).
Si vous arrivez après 13 h 30, le rendez-vous est directement sur les pelouses du parc (on essaiera d’être bien visible !).
Que chacun-e amène un plat, une boisson et ses couverts et que la bonne humeur fasse le reste !
Il y aura également sur place une table d’information sur l’antispécisme, le véganisme, etc.
Pour télécharger l’affiche en format pdf : antispesite.free.fr/actions.html
*vegan : anglicisme désignant une personne soucieuse de la souffrance animale et qui, par conséquent, boycotte la viande, le poisson, le cuir mais également le lait, les œufs, les produits testés sur les animaux, les zoos animaliers, etc. synonymes de souffrance et de mort pour des milliards d’animaux dans le monde.
- Annulation en cas de pluie… -
Pour tout contact : collectif antispéciste de Paris ( antispesite.free.fr - antispe@no-log.org
______________________________________________
Une prison, ça rapporte énormément
From : a-infos ( ainfos.ca/cgi-bin/mailman/listinfo/a-infos-fr )
Info datant du 30.05.05
Bouygues, Eiffage Construction, Sodexho-Alliance (Siges et Idex-Sogerex), Suez-Lyonnaise des eaux (Gepsa)... sont en prison. Pour y faire de l'argent, pas à cause de tout ce qu'on peut leur reprocher.
Le système carcéral offre un excellent exemple de l'interpénétration "public-privé". Le partage des tâches est simple : le "service public" fixe les lois permettant les emprisonnements (parlement), régule les flux d'entrée et de sortie de prisonniers (police, justice) et le "service privé" fait ses choux-gras de l'exploitation du système. Le principe de base de cet accouplement monstrueux, c'est la "délégation de service public", que les contrats dits PPP (Partenariats public-privé, loi du 2 juillet 2003) ont porté à son maximum. Avec les PPP, administrations et entreprises ne font pratiquement qu'un pour l'exécution du service, et deux bien distincts pour ce qui concerne les bénéfices.
La gestion en PPP est pour les entreprises privés une manne. Elles espèrent engranger, sur le modèle américain, d'immenses profits. Grâce à un accroissement progressif -et d'ailleurs programmé- de la population carcérale, le système atteindra certainement une forte rentabilité. Les puissantes entreprises qui se sont lancées dans les PPP feront donc, avec tous les moyens dont elles disposent (les médias qu'elles contrôlent, leur copinage politique, la corruption...) tout ce qu'elles peuvent pour que la "justice" matraque de plus en plus l'habitant de base et le fasse passer par la case prison quand il leur conviendra. Leurs bénéfices en dépendent. Leur cotation à la bourse aussi.
L'histoire de la privatisation des prisons vient de loin, mais c'est en 1987 qu'elle a été relancée par Albin Chalandon (gouvernement de droite) avec la construction de 15 000 nouvelles cellules et l'attribution à une même entreprise de la conception, la construction et la gestion d'un établissement pénitentiaire. Sur les 25 prisons prévues par son programme, 21 ont été construites avec un total de 13 000 cellules.
Suite à la proposition de Pierre Méhaignerie (gouvernement de droite) Elisabeth Guigou (de gauche) décide en 1994 de reconduire la gestion mixte des 21 prisons-Chalandon et de lancer 6 prisons supplémentaires (4 000 cellules de plus). Les bénéficiaires de l'appel d'offre sont alors le groupe Eiffage Construction et le groupe Bouygues. En 2000, un milliards et demi d'euros sont débloqués pour ces constructions. En janvier 2002, l'administration pénitentiaire alloue au groupe Sodexho-Alliance (Siges et Idex-Sogerex) et au groupe Suez-Lyonnaise des eaux (Gepsa) le service de restauration pour 27 prisons.
En 2001, un programme de 35 nouvelles prisons -excusez du peu- est annoncé par Marylise Lebranchu (gouvernement de gauche). En 2002, Perben (gouvernement de droite) rebondit la-dessus. Un nouveau programme de 13 200 cellules est lancé, dont 400 à 600 cellules contre les enfants. Pour aller plus vite, il facilite la tâche des entreprises : elles sont désormais dispensées de la longue procédure prévue dans le Code des marchés publics et elles peuvent obtenir un crédit-bail avec un droit d'occupation temporaire de terrain public. De plus, Perben leur donne la gestion clef en main pour des durées de vingt à trente ans..
L'État est réduit au rôle de locataire (c'est lui qui verse au privé une redevance mensuelle) et de fournisseur (c'est lui qui envoie "gracieusement" les gens en prison, en fonction du besoin des entreprises qui gèrent les taules).
Les entreprises empochent le loyer et les frais de gestion (avec une marge confortable), le "prix de journée" pour l'entretien des prisonniers (sur lequel elles peuvent faire toutes les "économies" possibles), les sur-bénéfices de la "cantine" (tous ce que les prisonniers peuvent acheter -papier hygiénique, enveloppes...- vendu beaucoup plus cher qu'à l'extérieur) et les sur-bénéfices du travail des prisonniers (tenus au rendement et payés des clopinettes). De ce point de vue, la prison constitue l'équivalent d'une délocalisation de la production... les frais de déplacement en moins.
Les prisonniers, jusque-là soumis au seul pouvoir du directeur de prison, ont avec le PPP une double autorité. La première contrôle toujours l'application administrative de la peine, l'autre régit la logistique, le quotidien qui influe à chaque instant sur la vie en détention. Les choses sont encore plus compliquées pour eux.
Et la "Justice" là-dedans ? Il ne peut y avoir de "Justice" quand il n'est question que de profits.
LANNEMEZAN, BAPAUME, ENSISHEIM...
Samedi 26 février, pour marquer le début de leur 18ème (et 22ème) année d'emprisonnement, des manifestations ont eu lieu, devant les prisons ou sont enfermées les prisonniers d'AD. Lannemezan (centre ou est détenu Jean-Marc Rouillan) Bapaume (ou est emprisonnée Nathalie Ménigon) et Ensisheim (lieu de détention de Georges Cipriani)), ainsi qu'à Valence, Saint-Etienne. Des rassemblements ont également eu lieu devant les consulats de France de Barcelone (où était présentée la traduction espagnole du roman de JM Rouillan, "Je hais les matins") et les ambassades de France de Madrid et d'Athènes. L'initiative en revient à des individualités, d'horizon très divers, regroupées dans le but de les faire libérer.
En ce qui concerne le rassemblement de Lannemezan, plus de deux cents personnes, venues pour une bonne part de Toulouse auxquelles s'étaient jointes des manifestants de toute la région s'y sont retrouvés. Parti a pieds de la gare, le cortèges a pu parvenir, sous surveillance, jusqu'aux portes de la Centrale où des inscriptions de solidarité ont été tracées. Après une heure et demi de présence, les manifestants ont rebroussé chemin et ont fait leurs "au revoir" aux prisonniers en tirant un véritable un feu d'artifice, ce qui a été bien accueilli de la majorité des personnes enfermées, même si l'administration a saisi le prétexte pour procéder à une fouille à corps, dans la cour, en plein hiver. Ensuite, le cortège s'est dispersé sans incident.
cnt-ait.info/article.php3?id_article=1092
_______________________________________________
Italie : la répression contre les anarchistes continue : 110 perquisitions, 10 arrestations
From : paotr fall
Info datant du 28.05.05
vendredi 27 mai 2005
Italie : la répression contre les anarchistes continue
Les opérations policières du jeudi 26 mai 2005 : 110 perquisitions, 10 arrestations
Les différentes unités policières (carabiniers, anti-terrorisme, RG, police) sont intervenues lors de deux opérations différentes. La première part du procureur de Bologne, Enrico Di Nicola, et concerne l'enquête sur la Fédération Anarchiste Informelle (FAIn) (1). Elle a conduit à près de 84 perquisitions dans toute l'Italie (Bologne, Modène, Macerata, Firenze, Pistoia, Teramo, Chieti, Turin, Como) et l'arrestation de sept compagnons (Lucia Rippa, Mattia Bertoni, Elsa Caroli, Teo Tavernese de Bologne, Marco Foresto de Rome, Danilo Cremonese et Valentina Speziale de Pescara). 21 personnes en tout sont mises en examen pour "association subversive à finalité terroriste", notamment de Bologne mais aussi Urbino, Pistoia, Rome, Viterbo et Pescara. Les sept incarcérés sont donc accusés d'association subversive, en l'occurrence la "Cooperativa artigiana Fuoco e affini" qui a revendiqué plusieurs actions explosives depuis 2001 (dont pendant le G8 de Gênes avant de rejoindre la FAIn). Ils sont aussi tous accusés de "propagande subversive", par la diffusion web et papier du bulletin de la Croce Nera Anarchica (Croix noire anarchiste, équivalent italien des Anarchist Black Cross). Le site internet a donc été fermé par la police. De plus, trois d'entre eux sont accusés plus précisément d'être les auteurs des actions de la "Cooperativa..." (envoi de lettres piégées, fabrication et pose d'engins explosifs contre les flics, les matons, les médias), et deux d'une tentative de braquage le 19 décembre 2001 à la Banca agricola mantovana à Bologne.
La seconde opération part du procureur de Rome, Salvatore Vitello, et concerne trois actions : une explosion contre le tribunal de Viterbo du 19 janvier 2004, une tentative manquée le 23 octobre 2003 contre un service de réinsertion du ministère de la justice à Viterbo et le saccage d'un McDonald's suite à une manifestation, le 13 février 1999. Elle a conduit à près de 26 perquisitions dans plusieurs régions (Turin, Latina, Naples, Trieste, Caserta, Florence et Vérone) et à cinq arrestations, Stefano Del Moro, et Massimo Leonardi de Viterbo, Danilo Cremonese, Claudia Cospito et Valentina Speziale de Pescara (que les flics de Rome ont donc pris quelques heures avant ceux de Bologne). Tous cinq sont accusés d' "association
subversive constituée en bande armée", équivalent en France de l'association de malfaiteurs, tous d'être "co-auteurs" de l'explosion contre le tribunal et quatre contre les services du ministère et le seul Massimo du saccage du McDonalds.
Bien entendu, le ministre de l'Intérieur Pisanu a ressorti son bla-bla contre les anarcho-insurrectionnalistes, précisant à partir de cet exemple que "personne ne devrait plus ignorer ou sous-estimer le potentiel subversif que peuvent cacher les épisodes de violences mineures ou d'illégalité diffuse". Ca fait pas moins de 190 perquisitions, 22 arrestations (dont 13 en prison, les autres en résidence surveillée) et des dizaines d'inculpations pour "association subversive" qui frappent les anarchistes italiens dans toutes les villes, de la Sardaigne à Bologne en à peine deux semaines. Et sans compter les arrestations de l'an passé, où plusieurs compagnons croupissent toujours en taule, et les procès à venir.
Solidarité active...
Rappelons que les infos ci-dessus, synthèse effectuée de la presse italienne du jour et donc à prendre avec les précautions d'usage, se trouvent directement en italien sur anarcotico.net , des traductions de textes italiens sur toutmondehors.free.fr et des dépêches en français sur apa.online.free.fr
Voir apa.online.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=488
Résumé des derniers épisodes :
* 12 mai, Lecce, 16 perquisitions, 5 arrêtés, 13 mis sous enquête Sur les cinq compagnons de Lecce, l'Etat italien en a incarcéré trois (Saverio Pellegrino, Salvatore Signore et Cristian Paladini) et mis deux en résidence surveillée (Marina et Annalisa). Tous cinq, actifs dans la lutte contre le centre de rétention (Cpt) du coin géré par une institution religieuse, sont accusés de tout un ensemble de faits spécifiques qui se sont déroulés dans cette ville depuis 2003 : nombreux tags, incendie du portail de la cathédrale, cocktail contre la maison du gestionnaire du Cpt, incendies de distributeurs de billets de la BancaIntesa qui gère les comptes de cette institution, peinture contre un Benetton, sabotage de pompes Esso (fourniteur des troupes en Irak), révoltes dans le Cpt. De plus, ils sont incuplés d'association subversive avec huit autres personnes laissées en liberté provisoire. Ces arrestations s'accompagnent de 16 perquisitions d'habitations et de locaux dans toute l'Italie (Lecce, Aoste, Turin, Trente, Trieste, Chieti, Cagliari, Taranto, Catania).
* 19 mai, Sardaigne, 56 perquisitions, 7 arrêtés, 26 mis sous enquête Les 56 perquisitions se sont déroulées principalement en Sardaigne, mais aussi à Viterbo, Rome, Gênes et Foggia. 3 personnes sont mises sous enquête pour « propagande et apologie subversive (art. 272), 16 pour des complicités de délits et 7 (Carlo, Luca, Vinico, Roberto, Caterina, Licia et Paolo ) sont immédiatement arrêtées et mises en résidence surveillée pour « association subversive » (art. 270bis). Ces dernières sont accusées d'être « militants ou adhérents » du centre de documentation anarchiste de Cagliari, Fraria. Pour les faits
spécifiques, de l' "association subversive", l'enquête part notamment d'un colis piégé reçu par la caserne de carabiniers de Stampace le 2 octobre 2003 et de l'incendie du siège électoral de Forza Italia (parti de la coalition gouvernementale, auquel appartient Berlusconi) le 12 juin 2004 à Quartu Sant'Elena pendant les élections européennes et régionales.
* 24 mai, Turin, 10 perquisitions Neuf domiciles de compagnons actifs dans la solidarité avec les immigrés en lutte (le centre de rétention de cette ville était encore en révolte il y a peu) sont perquisitionnés, plus le centre de documentation "Porfido".
__________________________________________
Comité de Soutien au Peuple Togolais
From : Survie
Info datant du 27.05.05
L'association Survie relaie ci-dessous le Communiqué de presse du Comité de Soutien au Peuple Togolais publié le 27 Mai 2005
La Police gâche le petit-déjeuner des Togolais et de leurs amis devant le MEDEF...
Alors que des centaines de jeunes togolais disparaissent en ce moment au Togo, la police a décidé de s'inviter au petit-déjeuner que le Comité de Soutien au Peuple Togolais se proposait d'offrir aux entrepreneurs venus rencontrer le président du Nigeria et de l'Union Africaine, Mr Olusegun Obasanjo, au siège du MEDEF à Paris ce jeudi 26 mai à 8 heures à l'occasion d'un petit-déjeuner à 200 euros HT. Nous souhaitions par cette démarche pacifique (café, pain, beurre et confiture...) les
sensibiliser à la cause du peuple togolais, victime du hold-up électoral dont les images ont fait le tour du monde.
C'était sans compter sur la féroce volonté d'un comité d'accueil musclé, composé d'une trentaine de CRS, qui nous ont empêché d'accéder au trottoir devant le siège du MEDEF.
Les policiers ont donc commencé à nous pousser avec force et détermination en direction de la rue Bosquet. Une des manifestantes, ne voulant pas bouger, s'est alors allongée au sol, en disant qu'elle resterait ici, pour signifier à Mr Obasanjo
qu'il n'a pas joué son rôle, et qu'on attendait plus de l'Union Africaine dans cette affaire...
C'est alors que 6 policiers se sont emparés d'elle, avec la douceur qu'on leur connaît, pour l'amener un peu plus loin. Déplacement au cours duquel un policier déclarait avoir été mordu à la jambe. Il fut incapable de nous montrer sa blessure quand on lui demandait de le faire.
Une seconde "charge" nous forçait cette fois-ci à reculer jusque dans la petite rue perpendiculaire, où nous étions encerclés par les policiers, dans l'impossibilité de sortir...
Peu après, d'autres policiers interpellaient Anne Marie, pour l'emmener au commissariat du 7ème arrondissement, où elle a été placée en Garde à Vue, alors que les autres participants étaient raccompagnés au métro, au milieu d'une "haie d'honneur" policière.
Nous avions demandé à rencontrer Mr Obasanjo au cours de sa visite en France. Nous n'avons pas obtenu de réponse. Pétrole contre Droits de l'Homme?
Anne Marie a été libérée, mais le CRS a porté plainte contre elle.
Elle est convoquée à une audience de la 30ème chambre du TGI de Paris le 4 juillet 2005 à 9
heures.
Nous y serons tous pour la soutenir contre ces méthodes scandaleuses qui font honte à un Etat de droit.
Le Comité de Soutien au Peuple Togolais
Compte-Rendu complet sur www.soutientogo.org
________________________________________
Remise du prix de la meilleure récupération publicitaire
From : contre le publisexisme
Info datant du 23.05 .05
REMISE DU PRIX DE LA MEILLEURE RECUPERATION PUBLICITAIRE - par le CCP, les Publicidaires et le Jacques Séguéla Fan club.
Occupation de l'agence publicitaire Ogilvy et Mather
Lundi 16 mai, une vingtaine de militant-e-s féministes et antipub ont fait irruption dans les locaux de l'agence Ogilvy et Mather pour remettre un prix aux concepteurs des nouvelles campagnes de pub de la marque Dove, filiale de la multinationale Unilever. Ce prix, celui de la meilleure récupération publicitaire de l'année, visait à dénoncer la façon dont les experts en communication et en marketing pillent les idées subversives pour mieux les tourner en dérision tout en continuant de nous enfermer dans des schémas sexistes et consuméristes. Les principaux responsables de la campagne Dove n'ont étrangement pas daigné recevoir ce splendide trophée, et nous sommes donc reparti au bout d'une heure après avoir fait le tour de leurs bureaux en distribuant nos tracts et en scandant « dissolution des agences de pub », « ni à prendre ni à vendre, les femmes
ne sont pas des objets », et « plutôt chômeur-euses que publicitaires ».
Une jolie façon d'égayer le quotidien morne des publicitaires qui avaient choisi de travailler en ce jour de grève !
Ci-dessous, le tract :
L'hypocrisie, l'arme imparable des publisexistes
L'art des publicitaires, comme chacun sait, est un art de la manipulation des masses. En ce sens, vous faites honneur à votre
profession en signant la campagne Dove. Elle prouve une fois de plus combien vous, les publicitaires, êtes capables d'assimiler en les vidant de leur sens toute idée contestataire, toute lutte d'émancipation, allant jusqu'à récupérer à votre compte le ras-le-bol des masses vis-à-vis du matraquage publicitaire lui-même. Avec la campagne Dove vous avez su instrumentaliser le rejet grandissant des femmes pour des réclames s'appuyant sur des images de mannequins anorexiques clonées et retouchées par ordinateur.
Vous vous inscrivez dans la tradition des campagnes pseudo-féministes qui flattent la fibre rebelle de madame-tout-le-monde pour mieux lui asséner des normes sexistes implacables. On se souvient de campagnes mémorables qui exploitaient déjà ce filon. Celle d'une marque de lingerie (Boléro pour ne pas la nommer), qui prétendait «soutenir» les femmes... dans leur lutte «contre les%2
contrelepublisexisme@samizdat.net
______________________________________________________
Altern_Aktus est le bulletin d’information de Vegan Tekno ( www.vegantekno.org )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JeRe
-
- Hors Ligne
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 857
- Remerciements reçus 0
il y a 19 ans 10 mois #5097
par JeRe
Réponse de JeRe sur le sujet Re: Altern_Aktus - Bulletin du 30.05.2005
JE MANGE DE LA VIANDE ET JE ME SENS BIEN
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- OlgaZzz
-
- Hors Ligne
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 403
- Remerciements reçus 0
il y a 19 ans 10 mois #5100
par OlgaZzz
Réponse de OlgaZzz sur le sujet Re: Altern_Aktus - Bulletin du 30.05.2005
Je vais cesser de boire de l'eau du robinet car elle est pleine de petits organismes vivants.
De respirer aussi, j'en aspire plein qui périssent dans mes poumons.
Un mage Hindou me dit que les plantes ont un esprit.
:lol:
De respirer aussi, j'en aspire plein qui périssent dans mes poumons.
Un mage Hindou me dit que les plantes ont un esprit.
:lol:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- baboon
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Uni Par Le Vin !
il y a 19 ans 10 mois #5101
par baboon
Réponse de baboon sur le sujet Re: Altern_Aktus - Bulletin du 30.05.2005
:roll:
je vous sent moqueur..
je vous sent moqueur..
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- OlgaZzz
-
- Hors Ligne
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 403
- Remerciements reçus 0
il y a 19 ans 10 mois #5102
par OlgaZzz
Réponse de OlgaZzz sur le sujet Re: Altern_Aktus - Bulletin du 30.05.2005
Moi non, je plaisante, je ne me moque pas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gringho
-
- Hors Ligne
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 2028
- Remerciements reçus 0
il y a 19 ans 10 mois #5120
par gringho
Réponse de gringho sur le sujet Re: Altern_Aktus - Bulletin du 30.05.2005
baboon, on ne plaisante jamais avec un steak tartare :evil: bon, je vais relever mes collets a lapinoux et voir si ma fosse a sanglier a bien fonctionne cette nuit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ThaDRUMADIKT
- Hors Ligne
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 387
- Remerciements reçus 0
il y a 19 ans 10 mois #5122
par ThaDRUMADIKT
Réponse de ThaDRUMADIKT sur le sujet Re: Altern_Aktus - Bulletin du 30.05.2005
Je croyais pourtant que baboon aimait bien CANNIBAL CORPSE
et CANNIBAL HOLOCAUST :evil: :evil: :evil:
et CANNIBAL HOLOCAUST :evil: :evil: :evil:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- baboon
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Uni Par Le Vin !
il y a 19 ans 10 mois #5130
par baboon
Réponse de baboon sur le sujet Re: Altern_Aktus - Bulletin du 30.05.2005
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- OlgaZzz
-
- Hors Ligne
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 403
- Remerciements reçus 0
il y a 19 ans 10 mois #5134
par OlgaZzz
Réponse de OlgaZzz sur le sujet Re: Altern_Aktus - Bulletin du 30.05.2005
Ah le politiquement correct

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.222 secondes