- Remerciements reçus 0
08.06.08 Manifestation devant le Palais de Justice
- Phoebe
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Suite à ceci :
Prison de Nice : Daouda, jeune Guinéen, retrouvé pendu dans sa cellule d’isolement.
Un rassemblement a eu lieu Dimanche 08 Juin 2008 à 14h sur la place du palais de justice de Nice pour réclamer la vérité sur le décès en prison d’un artiste et musicien guinéen, Daouda Bangoura, 32 ans, originaire de Conakry et qui se serait pendu en cellule d’isolement à la maison d’arrêt de Nice, dans la nuit du Vendredi 30 au Samedi 31 Mai 2008.
Il avait été interpellé après le vol d’une bouteille de whisky de 25cl dans un supermarché et avait été condamné à un an de prison ferme pour récidive de séjour irrégulier sur le territoire français,en vertu de la loi sur les peines planchers ; peine à l’issue de laquelle il aurait dû être expulsé.
Suite à un incident qui reste à déterminer, il a été placé en quartier disciplinaire sur avis du médecin de la prison malgré la contre-indication de son médecin traitant. Il a été retrouvé mort au petit matin dans sa cellule d’isolement.
Son avocate, Me Marie-France Clerc, qui devait plaider sa cause à la cour d’appel, devrait être prochainement mandatée par la famille pour éclaircir les zones d’ombres qui entourent sa mort.
Présents lors de ce rassemblement, des représentants de l’AdN, de RESF, de la CIMADE ainsi de SOS Racisme qui soutiennent notre action.
Plusieurs associations africaines ainsi que les artistes qui l’ont connu lui ont rendu un hommage qui ne sera pas le dernier.
Enfin, une collecte a été organisée afin de permettre un rapatriement du corps, un enterrement dans les meilleurs conditions possible, de prendre en charge les frais de justice et aider sa famille et sa fille.
La générosité et le soutien qui ont été vraiment importants cet après-midi sur la Place du Palais de justice, ont donné du courage à ses amis, qui continuerons à rechercher la vérité et la justice.
Teresa
Source/auteur : RESF
Mis en ligne le lundi 9 juin 2008, par jesusparis
Lien : www.hns-info.net/article.php3?id_article=14549
Cette femme militante, membre d'une des associations présentent sur le lieu m'a informé que plus de 85% de la population carcérale niçoise est d'origine africaine, maghrébine et gitane...
Elle-même a subit des tests ADN et ne bénéficie d'aucune aide de l'État, car son action "dérange", dit-elle.
Elle m'a confié qu'elle finance son association avec ses propres deniers, faute de subvention...
La main sur le Katana
Même si la peur m'assaille
Je partirai comme un samouraï Shurik'n
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lo_ol
-
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0

« Les rapports du ministère de l’intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété »
~~~~~ mAkE SoME fuCKiNg NoIsE ~~~~~
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.