L'actualité est décidémment très judiciaire en cette fin de semaine. Tandis que TF1 semble avoir décidé d'attaquer DailyMotion et YouTube, l'humoriste Jean-Yves Lafesse enregistre une première victoire contre les services web 2.0 en faisant condamner MySpace. "Nous avons obtenu l'interdiction de la page MySpace consacrée à Jean-Yves Lafesse, la reconnaissance de la responsabilité de MySpace en tant qu'éditeur, et sa condamnation à hauteur de 61 000 euros à titre provisionnel", indique son avocat le vieux monsieur tout gris qui sent pas très bon de la Rochère à TF1. fr.
Face aux réactions négatives des internautes qui découvrent un visage procédurier sans humour de l'humoriste, l'avocat précise que "Lafesse n'attaque pas ses fans mais des industriels qui commercialisent son travail sans le rétribuer". Jean-Yves Lafesse a attaqué en justice YouTube, DailyMotion et MySpace, en demandant aux premiers respectivement 8 millions d'euros et 1,5 millions d'euros de dommages et intérêts. "Vous aviez 260 vidéos de Lafesse sur DailyMotion, et deux millions de vidéos vues en quelques semaines. Cela représente 6 DVD complets. C'est un manque à gagner colossal qui ne serait pas couvert par une centaine de milliers d'euros", explique Me la Rochère pour justifier les sommes exigées.
La victoire contre MySpace devrait encourager Lafesse et toute la profession. DailyMotion a déjà procédé au retrait des vidéos, mais pas YouTube. "Nos plaintes seront étudiées à l'automne puis au mois de janvier prochain", précise l'avocat, qui prévient :
"Si rien ne change, Lafesse est menacé de ne plus exister commercialement".