Sarkozy demande un plan de grande ampleur de vidéosurveillan
Sarkozy demande un plan de "grande ampleur" de vidéosurveillance
NOUVELOBS.COM | 04.07.2007 | 16:57
Après les attentats déjoués en Grande-Bretagne, le chef de l'Etat français demande au gouvernement de mener "rapidement une réflexion" sur la mise en place d'un "plan de grande ampleur de caméras en France".
Après les attentats déjoués ou commis à Londres et Glasgow, Nicolas Sarkozy a demandé mercredi 4 juillet au gouvernement d'étudier "rapidement" la possibilité de mettre en place en France un "plan de grande ampleur" de vidéosurveillance sur le modèle britannique.
Le chef de l'Etat "a demandé au gouvernement de travailler sur ce sujet", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, lors du compte-rendu du conseil des ministres. "Cette vague d'attentats (en Grande-Bretagne) doit nous amener à réenclencher rapidement la réflexion au niveau du gouvernement", a estimé le président, selon Laurent Wauquiez.
"En Angleterre, vous avez un système de caméras qui sont réparties sur le territoire, et notamment sur les lieux sensibles, qui permettent d'assurer mieux la sécurité du territoire et le but c'est qu'on ait rapidement une réflexion là-dessus pour voir dans quelle mesure ce système peut permettre ou non d'améliorer la sécurité en France", a expliqué Laurent Wauquiez.
"Alerte maximale"
Nicolas Sarkozy a donc demandé à ses ministres, à commencer par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, de "regarder de près ce dispositif de caméras de grande ampleur" et "rapidement", afin de lui "faire des propositions".
Mardi, François Fillon avait indiqué que "tous les services qui sont destinés à lutter contre le terrorisme sont en alerte maximale", même s'"il n'y a pas de menace précise à l'encontre de la France". Le Premier ministre a également relevé les "résultats assez efficaces" donnés par le réseau de télésurveillance britannique, sans dire toutefois lesquels.
Le plan Vigipirate est toujours au rouge, troisième niveau sur les quatre que compte cette échelle, le degré le plus élevé étant l'écarlate (AP)
tempsreel.nouvelobs.com/actualites/inter...r_de_videosurve.html
On y vient doucement.
Et puis pourquoi ne pas mettre aussi des cameras dans les foyers, après tout de nombreux délits graves y sont commis (Inceste, Meurtres passionnels...) :shock:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- WILFUCK
-
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Pour exemple : Montpellier a toujours etait une ville sous surveillance (surtout le centre en fait, place de la Comédie etc... ). Bah finalement ca régle certain soucis (vu que certains savent que c'est filmer, ya bizarrement moin de bordel )
Et puis ca peut "aider" la population (attentats entre autres...) là dessus je pense qu'on est d'accord.
Aprés la facon dont cela va etre utiliser, le but .... je me pose des questions.
Big Brother's watching you !
- Born Sleepy
-
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Et il faudra bien des gens pour installer et faire la maintenance de tout ça et puis il ya tellement de chomeurs habitués à rester scotchés devant secret story, qu'il n'y aura meme pas besoin de les former avant de les coller devant ces écrans de controle. Donc un salaire minimum leurs sera suffisant. Et si ils ne sont pas assez nombreux, alors ceux qui n'auront pas trouvés pas de place en FAC, ou les futurs ex-caissière de Monoprix pourront aussi postuler.
C'est vraiment tout benef' au niveau économique, emploi et en plus ça créera de la sécurité! nous voila rassurez
Nan, vraiment ya pas à dire, un avenir radieux nous attend.
Qu'il y ai un certain nombre de caméras a des endroits précis dans les centre villes, perso j'en vois pas le soucis (jai rien a cacher).
on peut donc en poser chez toi ? qui me dit que tu n'est pas un sadique violeur d'enfants qui pirate hein ?
excuse moi la mais le "j'ai rien à cacher" ca m'horripile.
regardez les stats pour L'année Juin 2006 - mai 2007 :
3 687 366 Délits pour toute la France.
dont Attentats contre des personnes = 0.
dont Attentats contre des biens publics = 93.
dont Attentats contre des biens Privées = 244.
pour les deux derniers merci les corses et l'eta.
oua y'a péril en la demeure.
- Bross
-
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
J'adore les commentaires sur ce genre d'articles, entre ceux qui citent "les connard de gauchistes" pour justifier leurs idéo et "ceux qui n'ont rien à cacher", ça montre bien la philosophie du troupeau... brrr
Sales, avares, arrogants, bienvenue chez les Léonards.
- WILFUCK
-
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Qu'il y ai un certain nombre de caméras a des endroits précis dans les centre villes, perso j'en vois pas le soucis (jai rien a cacher).
on peut donc en poser chez toi ? qui me dit que tu n'est pas un sadique violeur d'enfants qui pirate hein ?
excuse moi la mais le "j'ai rien à cacher" ca m'horripile.
Avant le "rien a cacher" tu devrais arriver a lire "endroits précis dans les centre villes"
et un peu plus loin "Aprés la facon dont cela va etre utiliser, le but .... je me pose des questions. "
et non je n'ai rien a cacher dans la rue, je m'en branle d'étre filmer. et si ca peut "sauver" des gens tant mieux.
et encore une fois je le répéte ! on sait tous que ca ne seras pas utiliser que pour ce sens là.
et non je n'ai rien a cacher dans la rue, je m'en branle d'étre filmer. et si ca peut "sauver" des gens tant mieux.
Mais le problème c que ca ne sauvera personne. Les anglais ont des cameras partout est ce que ca empêcher les attentats ? non ca leur a servi a identifier les coupables à postériori super...
les kamikazes ont légèrement rien a foutre de leur identité.

«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.»
[ Thomas Jefferson ]
Un grand Messieur TJ
- WILFUCK
-
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Mais le problème c que ca ne sauvera personne. Les anglais ont des cameras partout est ce que ca empêcher les attentats ? non ca leur a servi a identifier les coupables à postériori super...
les kamikazes ont légèrement rien a foutre de leur identité.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.»
[ Thomas Jefferson ]
Un grand Messieur TJ
Moi je ne parle pas spécialement des attentats. (déjouer des attentats est légerement compliqué, en attendant ils en ont déjouer pas mal, grâce au cameras ? peut etre pas uniquement grace a ca, mais ca a pu y jouer)
Et je ne cautionne pas le plan d'action de Sarkozy, loin de là...
Je dis juste qu'a l'heure actuelle, on a pas réellement le choix, il faut de la sécurité, on peut difficilement afficher le contraire.
bien sur, je n'ai pas envie de me retrouver avec une caméra braquer sur moi a chaque coin de rue (et c'est ce qu'il va se passer d'ailleurs)
et c'est pas parceque je suis filmé sur une place quelconque que je me sens pas libre !
Donc oui je suis d'accord le plan d'action du mister sarko est abusé, il veut controler tout, avoir l'oeil sur tout etc ...
mais ca n'empeche pas quil faut de la sécurité.
Le problème de l'insécurité ne se solvera pas par un état policier.
Il faut des flics je suis d'accord mais il faut aussi une vrai politique de prévention et pour ca il faut betonner l'éducation, re déployer correctement les effectifs policier (- de crs et plus d'ilotiers), avoir une politique économique tourné vers l'emploi et non vers le profit mais ca, ca coute du fric et c incompatible avec les réductions d'impôt ou la politique de croissance à deux chiffres des actionnaires des multinationales.
Le sentiment d'insécurité il n'y a rien de mieux pour contrôler les masse.
infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=155
- WILFUCK
-
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Le problème de l'insécurité ne se solvera pas par un état policier.
Il faut des flics je suis d'accord mais il faut aussi une vrai politique de prévention et pour ca il faut betonner l'éducation, re déployer correctement les effectifs policier (- de crs et plus d'ilotiers), avoir une politique économique tourné vers l'emploi et non vers le profit mais ca, ca coute du fric et c incompatible avec les réductions d'impôt ou la politique de croissance à deux chiffres des actionnaires des multinationales.
Le sentiment d'insécurité il n'y a rien de mieux pour contrôler les masse.
infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=155
Je suis totalement d'accord avec toi la dessus, c'est exactement ce que j'essaie d'expliquer a certaines personnes (famille, boulot ....)
Tant qu'il n'y aura pas de (vrai) emplois, du pouvoir d'achats, il y aura de la misére et donc de la violence etc etc ....
Mais sincérement en France, j'ai l'impression que l'on a passer un point de non-retour, comment arriver a un schéma tel que la Suéde, le Danemark ou méme l'Irlande...où tu y vois des gens qui lorsque travail non pas de problemes d'argent (alors qu'en france méme quand tu bosses, tu galéres); et ont du pouvoir d'achat, et bizarrement tiens ! il n'y a pas de problemes de ghettoisation de communauté, pas de violence et autre insécurité !
enfin je m'egare un peu là, mais je pense malheuresement que ce schéma là, on y arriveras pas. Trop Tard.
Donc non, la videosurveillance sur-boosté ne résoudra rien du tout a ce niveau là, méme si il en faut, et qu'il faut des flics (des flics formés et bien selectionné, pas des jeunes fachos uniquement prét a aller casser de la racaille)
Je participe moi méme a des réunions avec des asso qui sont en relation antre autre avec le M.I.B ( mibmib.free.fr/ ).
Donc le probléme est soulever plus d'une fois, et des solutions sont apporté a une petite echelle, mais tout ces asso là, commence a réellement se faire du soucis...
- CoreBack
-
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Ma soeur s'est fait agresser une fois en plein centre de rennes, place st michel pour ceux qui connaissent, et bien y'aurait eu une caméra, ça aurait simple d'identifier le gars.
Mais j'en veux pas a tous les coins de rues, c'est clair.