Familles de France attaque Second Life

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #21985 par baboon

Familles de France attaque Second Life
Capture d'écran du site Second Life
Familles de France attaque en justice le monde virtuel en raison de ses contenus jugés sulfureux • L'association entend verrouiller complètement l'accès au site.
Par Catherine MAUSSION
LIBERATION.FR : vendredi 1 juin 2007
130 réactions
Familles de France attaque Second Life, et «à titre subsidiaire», la dizaine de fournisseurs d'accès français, porte d'accès depuis la France, au monde virtuel et à ses contenus jugés sulfureux. L'audience se tiendra au TGI de Paris le 18 juin prochain, suite à une assignation en référé. L'association vise l'éditeur et hébergeur du site, Linden Lab, à San Francisco. Méfiante, elle a pris soin d'assigner en second, les fournisseurs d'accès, au cas où l'Américain ne ferait pas le déplacement.

Familles de France sort le bazooka et demande le verrouillage en France de l'accès des mineurs au site. Mais pas plus Free, Neuf ou Orange, tous visés, ne savent faire le tri chez les internautes. Famille de France demande donc que l'on débranche l'accès à Second Life, privant du jeu, plusieurs centaines de milliers de français (7 millions d'utilisateurs dans le monde). Tout cela à cause d'infractions que l'association a fait constater : «de la scatologie, de la pornographie, des jeux d'argent, de la visualisation de contenus sensibles», explique Maître Antoine Chéron, son avocat...

Il existe bien un accès «spécial mineur», censé accueillir les jeunes, mais «aucun n'y va. Il n'a aucun intérêt. Il y a juste quelques boutiques, et en plus pour entrer, on vous demande votre numéro de carte bancaire», assure le juriste. Alors que le vrai Second Life est ouvert à tous vents. «Il y a même des sex-shops, avec des pancartes, "interdits aux moins de 18 ans", et on peut basculer dans le monde réel et rencontrer de vrais gens». L'assignation regorge d'exemples de pratiques virtuelles dénoncées comme contraires à la législation : les avatars «peuvent se faire "greffer un sexe", simuler des relations sexuelles, les possibilités de créations sont infinies», on peut même «acheter des drogues virtuelles, comme du cannabis».

L'Association des fournisseurs d'accès (AFA) digère très mal l'assaut de l'association, spécialisée dans la défense de l'ordre moral. «Nous sommes le seul pays qui fournit l'accès gratuit à un outil de contrôle parental pour filtrer les contenus. Et pour Second Life, cela marche bien», assure Giuseppe de Martino, le Président de l'AFA. Pourquoi, diable, ne pas se contenter d'inviter les parents à les activer? Cette solution ne semble pas du goût de Familles de France. «Aujourd'hui, les parents n'ont pas conscience que leurs enfants peuvent aller dans des mondes clos.» Ils "oublieraient" d'actionner le filtre. Christiane Therry, déléguée générale de l'association, elle-même grand-mère, ajoute : «un ado, c'est pas facile ».

Au-delà de Second Life, l'Association vise bien les fournisseurs d'accès, rêvant de faire interdire tout court l'accès au jeu. Comme cela a été obtenu pour un site négationniste. À l'AFA, on refuse ce rôle de surveillant du Net. «Le filtrage est infaisable. Tout ce qu'on sait faire, c'est interdire l'accès à tous les sites d'un hébergeur», explique son Président. Dans le cas de Second Life, cela reviendrait à fermer le robinet. Cette mesure extrême, rappelle l'AFA, avait effectivement été décidée par le juge pour interdire l'accès à des sites négationnistes, mais ces vitrines avaient aussitôt retrouvé un hébergeur.


www.liberation.fr/actualite/ecrans/257559.FR.php



Communiqué 01-06-2007
L’organisation Familles de France poursuit second life
By admin

Familles de France poursuit le monde virtuel “second life” créé par Linden Labs, et des fournisseurs d’accès français, car elle estime que les enfants ne devraient pas y avoir accès. Selon le quotidien Libération :”Famille de France demande donc que l’on débranche l’accès à Second Life.”[1]

Aucune démocratie n’a demandé la fermeture ou le filtrage par les FAI de second life.

La Ligue rappelle aux membres de cette association qu’ils sont eux-mêmes responsables de leurs enfants, et qu’il leur revient d’assumer entièrement leur rôle de parent, en particulier en accompagnant leurs enfants dans la découverte du Net, au lieu de se défausser de leur rôle sur une décision de justice.

La Ligue n’est pas étonnée par cette action qui intervient juste après l’élection de Nicolas Sarkozy : l’offensive moralisatrice avait déjà commencé juste avant cette élection avec la tentative de création par le gouvernement français d’une commission nationale de déontologie du Net [2]. Cette tentative était appuyée par l’Elysée.

Odebi n’acceptera jamais que quiconque tente d’imposer un ordre moral sur le net : aucune attaque ne restera sans réplique.

[1]
Familles de France attaque Second Life

Familles de France poursuit “Second Life” et les FAI
Familles de France veut faire fermer Second Life
Chasse aux sorcière virtuelles : Familles de France contre Second Life
Familles de France attaque Second Life
Pas de Second Life pour Familles de France
Familles de France veut faire interdire Second Life en France
Famille de France veut se payer Second Life !

[2]
Communiqué Odebi 07-02-2007 : Projet de décret “créant la Commission nationale de déontologie des services de communication au public en ligne”
Projet de commission de déontologie du net : L’APRIL dénonce “un gigantesque retour en arrière”
IRIS dénonce à son tour le projet de commission de déontologie du net
Reporters sans frontières réagit au projet de Commission de déontologie du net
EDRI : “Towards a committee for French on-line services regulation ?”… une perspective décapante.
Chronologie du triptyque /CND/Label Presse/”Happy slapping”/



www.odebi.org/new2/?p=341

cette organisation familles de france faudrait peut être leur dire que c a eux de surveiller les enfants sur le net, ils les laissent pas dehors sans surveillance non !? et bien sur le net c la même.

m'énerve ces gens qui sous prétexte de protéger les gosses s'attaque a tout ce qui au contraire a leur moral (catho en l'occurrence).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #21989 par Tengku
Apprendre à son enfant à traverser la rue, c'est la même chose que le brieffer à utiliser le net ou choisir un programme sur la tv ...

Second Life n'est pas pire que les pubs des buralistes sur les mags de Q ... :indifferent:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #22009 par vinka
répression quand tu nous tiens :x

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #22054 par dajhne
Leurs chers bambins sont enfants de choeur dans la vie .... et proxénètes, pervers ou drogués (ou les 3 à la fois) sur le net :lol:

c'est Freudien tout ça !!!

C'est ptête qu'ils en ont marre de subir une éducation psykorigide par des vieilles ménopausées mal baisées !!!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #22061 par CoreBack


C'est ptête qu'ils en ont marre de subir une éducation psykorigide par des vieilles ménopausées mal baisées !!!! :lol:


:lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.208 secondes