Gopher ou l'internet version early 90

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16320 par baboon
Gopher ou l'internet version early 90

Gopher
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gopher, du nom de l'écureuil américain aussi appelé « spermophile », est un protocole de l'Internet. Mis au point par l'université du Minnesota pour la consultation d'informations organisées sous la forme d'une arborescence de menus hiérarchiques, il fonctionnait en mode caractère. Un avis répandu défend l'idée selon laquelle il a presque disparu à cause de la menace de l'université du Minnesota au printemps 1993 de demander des royalties sur l'utilisation du protocole. Son déclin a favorisé le développement de HTTP, le protocole à la base du Web qui, lui, était libre depuis le début. Au vu de ces éléments, l'université de Minnesota a libéré le code source de ses logiciels en rapport avec ce protocole en les plaçant sous la licence publique générale GNU.

Aujourd'hui, pour naviguer sur des sites Gopher, plusieurs solutions libres existent : Le célèbre navigateur Firefox à partir de la version 1.5, la suite Internet SeaMonkey, le navigateur en mode texte Lynx, le navigateur spécialement développé pour Mac OS X, Camino sont parmi les plus connues.

Le navigateur Safari ne sait pas gérer les pages Gopher. Internet Explorer ne sait pas les gérer non plus depuis Juin 2002, date à laquelle Microsoft, comme indiqué dans leur bulletin de sécurité MS02-047 (cf. liens externes), s'est contenté de désactiver cette fonctionnalité au lieu de la corriger pour colmater une faille de sécurité.

fr.wikipedia.org/wiki/Gopher

et si vous voulez voir un site sur le reseau gopher en voici un (il doit pas en rester des masses)...:

gopher://seanm.ca/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16323 par lo_ol

et si vous voulez voir un site sur le reseau gopher en voici un (il doit pas en rester des masses)...:

gopher://seanm.ca/

je suis curieux de voir à quoi ça ressemble, mais là c'est pas très parlant: j'ai juste le titre "Index de gopher://seanm.ca/" qui s'affiche en gros sur la page, après un temps de chargement assez long (avec firefox 2.0)... :?:

~~~~~ mAkE SoME fuCKiNg NoIsE ~~~~~

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16324 par lo_ol
j'ai trouvé une page avec plusieurs liens gopher: guide.ungi.net/gopher.htm

mais chez moi j'ai le même résultat que ci-dessus à chaque fois... vous arrivez à vous gopheriser, vous?

~~~~~ mAkE SoME fuCKiNg NoIsE ~~~~~

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16326 par grayve
theoriquement tu dois avoir un client a installer chez toi pour recuperer les données sur ton pc.
Je ne sais pas si ce client existe sous firefox et qui plus et le dernier... :wink:

Temps de génération de la page : 0.234 secondes